Friday, February 5, 2010

au revoir birmanie...

30 janvier,
Pyn Oo lin ( ville en altitude dans le centre de la birmanie ou pull et bonnet sont de rigueur des la tombee de la nuit. bref. ca caille! et nous, on a que des tshirts)
 
8h00 : Sylvain m'annonce au matin qu'il a ete malade toute la nuit. Il est vraiment malade. Vomissements, fievre, pas dormi... il reste cloue au lit, avec aupres de lui tout la pharmacopee birmane et belge et meme nepalaise....
Je pars pour l'orphelinat sans mon comparse... Le pickup de l'orphelinat venu nous chercher est plein d'enfants ... le directeur au volant. L'atmosphere est joyeuse, et curieuse.
9h30  : je joue dans leur eglise (anglicane). Sur l'autel. on tend le rideau et c'est parti !
Des enfants de tous ages.
Super participatifs, une energie presque jamais rencontree.
Sur les bancs profonds de l'eglise, tres vite, ils se tordent de rires.
le spectacle, fini avec 4 enfants sur scene en train de danser, plus leur jeune directeur qui danse lui.
 
A notre grand regret, nous avons eu peu de possibilite de representations sur Pyn oo lin. Cet orphelinat, meme si ce n'est que lui, valait la peine de tout ce trajet.
A ma grande surprise, le directeur de l'orphelinat, tres pose et tres efficace, me redirige sur un autre orphelinat dont nous ignorions l'exixtence. ni une, ni deux, il m'y emmene.
je saute dans le pickup, le directeur klaxon pour voir quels enfants souhaitent faire la ballade... le pickup se rempli et c'est reparti...
 le 30 janvier, c'est ferie en birmanie, les ecoles sont closes. mais tous les enfants sont dispo, du coup aussi !
genial!
 
L'acceuil est encore plus touchant dans le second orphelinat, tenu par un anglais a la retraite et sa femme birmane. FOnds propre et donation pour le finacemant de ce lieu. Il y regne une joie de vivre palpable. Volley , ping pong,jardin entretenu, foot, animaux, et des etudes qui sont payes au mieux de leur possibilites.
 Un grand Bravo a cet homme et a cette femme, qui n'ont pas d'enfants a eux... si ce n'est ces 60 petits et petites birmanes de 5 a 18 ans ... dont je connais pour quelqu'uns maintenant l'histoire d'un debut de vie bien triste...
je passe la journee la. avec eux.
Reviens vers 18h, le coeur en joie.
Sylvain  va un tout petit peu mieux... Le couple de l'orphelinat me file un medoc pour lui... esperons que ce sera le bon!
petit peu mieux....
 
31 janvier,
 la fin de notre periple en birmanie.
Sylvain se sent mieux. Tant mieux!
au programme : confirmer que l'on joue bien l'apres midi a mandalay, et si oui, vite plier bagage, descendre en pickup de PYN OO LIN a Mandalay ( 3heures de route en lacis ), sauter dans costumes, et  pour moi, filer a la gare de bus prendre un bus de nuit [pour rentrer sur Yangoon.
Au telephone : c'est positif!
 Le compte a rebours (re) commence !
10h00 : nous partons de Pym OO Lin et des montagnes birmanes>
Sylvain, encore la tete dans ses chausettes, tient vaille que vaille , encore malade
Moi, sur le toit du pickup parmi les bagages ( un grand classique birman) le visage au soleil et au vent.
 A mandalay, on court vers notre derniere.... derniere, toute derniere representation en birmanie. Une ecole monastique.
 C'est dimanche.
Les enfants sont venus expres !!!
Ils nous attendent dehors depuis plus d'une heure ( quelle patience, c'est incroyable! )
L'endroit est fabuleux,  les ecoles monastiques bnoudhistes sont comme des oasis au milieu du desert. fraiche, sereine, coloree, un peu plus libre que le reste de ce pays musele par la junte militaire.
 Les enfants rentrent dans une salle en bois, immense. L'espace se fait rare. que d'enfants!
 
 les public , " en conges", ne portent pas l'uniforme de rigueur, ils sont entre amis. et deploie une energie, a peine croyable...
des enfants dans une salle immense, les "ado moinillons' au balcon, plein a craquer.
une marre de rire, des vagues qui vous submergent, des sourires de partout...
Dans le parchemin que j'utilise pour mon spectacle, alors qu'il ne veut rien dire, n'a pas de sens de lecture... EUX !!! d'une seule et meme voix, on trouver un sens de lecture a ce parchemin!!! Je n'en reviens toujours pas!
 une envie et un enthousiasme decuples, pour nous comme pour eux.
Bref, une derniere magnifique . MAGIQUE !
 
A mon final, la salle toute entiere tape des mains au rythme de la chanson, 5 enfants sur scene.
Sylvain arrive, je lui passe la main. il est encore malade... mais il tirent dans ses dernieres forces. Que de ressources , d'inventivites et de sensibilite!
 Un moment precieux et rare !
 
Le soir le bus part.
  les larmes coulent sur mon visage. du bonheur de ses jours passes, et de la conscience de la situation si difficiles de ce pays.
 Un gout de trop peu...
 Au revoir Birmanie!
 
 
éraldine Carpentier - Doré
Tel : +32 (0)485 69 88 42





Windows 7 : Trouvez le PC qui vous convient. En savoir plus.

No comments:

Post a Comment