Saturday, February 6, 2010

5h de sommeil et 2 spectacles plus tard, retour de la serenite

06/02/10

Apres la transe hallucinatoire consecutive a mes tripes torturees, aux nuits blanches que j'enfilai telle perles,
dragons, demons et moi conclurent un accord. Je pus dormir. Manger un peu. La fraicheur d'une aube nouvelle.
Le lotus qui s'entr'ouvre sous la lune. Mes intestins qui roucoulent de concert avec un local rossignol.
Retour dans les camps.
Cette impression de no future, le denument, les minuscules baraques en bambous, les gens....Cliches bien sur
mais que dire d'autre ? Ca vous saute a la gueule.
Et donc c'est la juste place de Clowns et Magiciens sans Frontiere. On se doit d'etre la. Mais tout est difficile.
Nous sommes face a un public qui n'entend rien aux codes du spectacle. Pour cause c'est le premier qu'ils voient.
Geraldine va affronter ca de front : son spectacle est fonde sur une histoire, un fil conducteur a tout le moins
et la participation de gamins sur scene des le debut. Or l'histoire leur echappe. Et ils sont retifs a toute participation.
Ils ne veulent pas venir sur scene. Ils ne viendront pas sur scene. Image hallucinante de Geraldine galopant apres un gamins sur 50 bon metres autour du public en cercle. Elle l'attrappe, l'embarque sur scene, il detale illico. Hurlements de rires. Mais on est perdu. Des lors elle doit s'adapter vaille que vaille,
la, en direct, en public, dans la cohue, dans les nuages de poussiere rouge. Elle se metamorphose en funambule sans filet.
C'est difficile. Public fruste, des paysans montagnards chasses de leurs terres la bas dans la province Karennis de
Birmanie (l'etat Karennis comme ils disent ici). Public dont on ne comprend pas les reactions, les impulsions.
On joue de 9h30 a 11h. On remet ca a 15h le soleil sur le coin de la gueule, a degouliner, a se demener.
Et dans cette houle humaine, ca va le faire. Ils rirons. Ils s'esclafferont. L'infime petit miracle Clowns et
Magiciens sans Frontiere va renaitre de ses cendres.
A tel point qu'apres le spectacle on nous invite a un anniversaire de gamines. La ds cette hutte de bambou
on retrouve un peu de l'acceuil qui nous fut fait en Birmanie. On nous invite a manger. A boire.
Personne ne formule rien, politesse orientale oblige, meme ici meme dans ces conditions mais je percois
dans le silence une pressante demande, presqu'une suplique...Alors l'air de rien je demande " vous souhaitez
que je fasse un petit spectacle de magie pour l'anif des fillettes  ?" A peine l'ai je dis qu'ils fondent comme
des icebergs dans les mers chaudes, tout est deja pres : le lieu, le public...J'imaginais une poignee d'enfants face a moi..
Tout le quartier est la. Les vieilles a la bouche rouge de betel, les troupeaux de momes, jusqu'au chat qui sommnolait
la haut sur une poutre et qui ouvre un oeil. Dans ces moments il n'y a plus de fatigue, d'harrassement, de desespoir
il y a la magie Clowns et Magicien. Ouais on est au bon endroit.





Windows 7 : Trouvez le PC qui vous convient. En savoir plus.

No comments:

Post a Comment