Sunday, January 17, 2010

pré-myamar... la course sans fin...

On arrive a Bangkok dimanche soir... 16h00 de vol...
Vol de connexion bkk-myamar, le mardi matin.


Seul probleme : mon bagage est à Londres... (donc aussi le décor, les costumes, les marionnettes!)
A Bangkok, pas moyen de savoir quand va arriver ce fichu bagage...et impossible de voler au myamar sans ce sac... (enfin si , mais aucun transfert ne sera poossible)
Du coup, incertude, inquietude quand a la suite,  reel malaise ... tout ca en plus du decalage horaire...et de la fatigue...
A minuit le lundi soir, toujours rien.... (on vole le lendemain matin a 7h20!)
Finalement, - apres 1001 appels et trajets a l'aeroport, a une heure de route du centre!!!) - je recupere le bagage...a quelques heures seulement du vol pour Yangoon....
Soulagement. Fatigue aussi


A 5heures du matin,et  avec 4 heures de sommeil, un taxi nous depose a l'aeroport...et l0, bingo! Dans toute cette precipitation et cette fatigue, et a 2heures de decoler, tout bascule ...tout!
J'oublie!!!!!! oui, j'oublie dans le noir de la nuit et parmi des milliiiiiiiiiiers de taxis, j'oublie mon  passeport, mon ticket d'avion, l'argent... ...ils glissent de la banquette au sol... je claque la porte, le taxi s'eloigne déjà.
je m'en apercois mais ... trop tard!!!

Je cours dans l'aéroport, partout, partout... ouvre toute les portes de chaque taxi qui passe... mettant la pagaille....court a la police  lancer un appel radio sur les lignes de taxi... le coeur entre les mains.
Sylvain lui, doit prendre ce vol.


Ma premiere tourn2e s'arrête-t-elle là?
Non, ce n'est pas possible... le bagage, puis le passeport... que se passe  t il ? un cauchemar s'avance.
si je dois refaire mon passeport et le visa pour le myamar.... ouila tournee, s'arretera la, car ca prendrai trop de temps...
Il est 5 heure du mat, c'est la panique totale...

HEuuuuUREUSEMENT, le magnifiquement honnête taximan trouve .... et ramène au 'lost and found 'de l'aéroport mon passeport et le reste....

Je cours, je cours, dans ce hall immense...contre les minutes ,cours et cours  pour trouver le guichet du 'lost and found",  cours pour trouver le desk et prendre mon vol... Je cours, je cours dans ce hall immense...
Il  part a 7h20...
Il est 6h42, quand j'arrive au desk d'enregistrement...
Le gars (ce salaud!) me refuse!!!! car ils ont clos l'enregistrement voilà 7 minutes!!!!!!!


BON, positivons! j'ai mon passeport ! ...Je rachète un billet... et arrive ENFIN!!!!!!!!!! au Myanmar, avec quelques heures de decalage sur sylvain (qui se disait deja qu'il allait encore faire une tournee en solitaire!!!)


Et Voilà nous y sommes ... depuis 6 jours au Myanmar, en plein centre d'une Yangoon frénétique et à 2 pas, une pagode boudhiste où sont recités des mantras nuit et jour sans discontinuer, par haut parleur uuuuuuuuultra puissant! 3 jours durant...
De quoi vous degouter du boudhisme...
Hier, il a fini de chanter!!!! 
Enfin, on va pouvoir dormir!


L'essentiel est ailleurs pourtant : depuis 4 jours, nous avons commence les representations...
Pour la première, quelle peur j'avais. je croyais avoir tout oublié et aussi ...  si peur de ne pas savoir créer ce lien et ce rire avec ces enfants ...
Mais quel bonheur, les rires sont là. La douceur et la joie
Je m'y sens bien ... tellement bien...
Je m'y sens comme une algue dans la mer.

Nous avons joué 4 fois.
Une fois dans un centre pour enfant handicapes mentaux, dans 2 orphelinats,( un pour fille, un pour garcon ) et aujourd'hui dans un centre qui s'occupe de l'integration des jeunes femmes orphelines devenues adultes maintenant;
A chaque fois,  tout change... 
Tout change
             Le public; leur enthousiasme, leurs peurs, leur passé evidement...
             ce lien que je crée petit a petit avec eux,
             ce lien que nous créons ensemble avec Sylvain, lien qui se découvre et se bonifie a chaque heure,
             les sourires et les rires francs et debridés des enfants...
             leur fragilité, si palpaple parfois
            leur bonheur, comme une créme sucrée et chaude

Une danse du monde parfaite.
Je sens que un mois sera 1000 fois trop court...
Il faudrait une vie entière...

Géraldine

1 comment:

  1. félicitation!!! tu as tous les applaudissements des Di Cerbo!

    BSX JUJU et tous les autres.

    ReplyDelete