Monday, January 25, 2010

le heros et l'infini

21/01/2010
2h du mat. J'ouvre l'oeil. Depuis 3 heures deja je dors. Un exploit. Un record. Mais ou suis-je ?
Petite piaule infecte, sans fenetre a la Mahabandula guest house a Rangon.
Mahabandula qui sonne comme une epopee asiatique. Mahadandula le guerrier mythique, le heros birman.
Du firmament etoile ou il caracolait sur son destrier aile le heros a chute lourdement.
Demeure son nom accroche a l'enseigne d'une guest house aux piaules carcerales, pleine de vermine a 4 dollars la nuit. Notre budget est a peu pres aussi court que mes nuits.
Bon je prends le train de 5h du mat pour Mandalay. Ma nuit est finie. La nuit pas encore. Je decroche les posters de Ganesh et de Kuan Yin scotches aux murs verts-depression nerveuse, je boucle mon sac, en route.
Dans ce qui tient lieu de hall j'enjambe les 3 gamins qui bossent a la Mahabandula et qui dorment la a meme le sol, je glisse le long de l'escalier majestueux, les cafads s'ecartent juste ce qu'il faut pour me laiser passer. La rue. Deserte.
Paisible. D'ici 2 ou 3 heures elle s'en retournera a son desastre ecologique quotidien.
Un taxi. Tel un ange. Je rentre dans son ventre. Nous caracolons de concert jusqu'a la gare.
La gare. Des centaines de Birmans. Des montagnes de sacs. Des voyageurs assoupis. Des moines buddhistes. Des gamins loqueteux. Des ordures (pas trop). Des rats domicilies la. Des moustiques qui m'exsanguent les chevilles.
Gare de Rangon a 4h du mat. La tout n'est qu'ordre et beaute.
Luxe calme et volupte.
Plus que 16h de train et j'arriverai.
J'ai pris une place en upper class. Je n'eus pas du : les fauteuils sont comme mes angoisses, profonds, tourmentants,
torturants. Confortables comme le retour du refoule qui jaillit de ton inconscient et te pourri la vie. Et peut etre meme les suivantes.
Le train demarre a 5h pile. Dans un avion a la moindre turbulence mon sang se glace. Ici, passe 40km/h on est sur la mer en furie, sur l'ocean demonte. Et y vont pas le remonter tout de suite je crainds.
L'air nocturne s'engoufre par les fenetres sans vitre ce qui nous donne un petit matin polaire sous les tropiques.
Je superpose tous mes T shirt et ma veste de magicien encore humide de la sueur dont je l'imbibai ces jours derniers.
Rien a faire des la 2eme minute je suis transit. Me faudra attendre midi pour me rechauffer.
J'ai le choix : pour survivre soit j'hiberne soit je m'invente des histoires, un mythe.
A l'egal de Mahabandula je suis le heros-sorcier-magicien membre de l'enigmatique secte des Clowns et Magicien sans Frontiere virvoltant vers les Enfants Perdus, je suis et le souffle du dragon et le crepitement des cafards.
Longtemps apres que mes os se seront effrites dans la poussiere rouge de l'Asie, apres qqes desastres nucleaires et autant de catastrophes ecologiques, certains soirs au coin du feu, de l'Himalaya aux rives du Gange et jusqu'aux abords des mers chaudes, de vieux badres edentes, nobles, beaux et travaillant du chapeau tel votre serviteur conteront mon epopee a des gamins pouilleux a 18 doigts et 3 oreilles ou sans main et sans yeux. L'histoire du magicien surgit de l'ouest. Celui qui, arme de ses surnaturels pouvoirs fit crouler de rire cohortes d'enfants de rues, de gosses taulards, d'enfants unijambistes, de moines et moinillons....
Nous serons qqes uns a nous partager l'epopee : il y aura Gauthier le Preux, les deux Celine que les meandres de l'histoire auront transforme en une fee ou gorgonne bicephale aux 10 bras, o fantasmes, et Kevin et Juan en Dom Quichotte et Sancho Pancha et Zoe la divine enmerdeuse et Francoise aux yeux de biche et Geraldine la petite derniere en guerriere manga et Luc le chef  avec qui je me fritte sans cesse ( toute epopee suppose que les heros se frittent avec le chef, affirmation du Moi et resistances du Surmoi, relisez Freud vous verrez..)
Nous serons les barbares venus de Belgique sans arme, chevauchant leurs dragons de rires. Nous serons ces demons aimes des Dieux....
Il est 7h du mat, le soleil emerge enfin je suis tjs petrifie de froid mais vous m'avez bien aide les copains, merci.
Retour sur une folle semaine a Rangon....


Windows 7 : Simplifiez votre quotidien. Trouvez le PC qui vous convient.

No comments:

Post a Comment